La Fédération genevoise des associations LGBT, dont Totem est le projet, mène régulièrement des ateliers de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie dans les écoles genevoises auprès des élèves et forme également les enseignant·e·x·s, sur demande du DIP. Tu peux en apprendre plus ici.
A l’école, sache que tu as le droit :
- d’être qui tu es
- de te poser des questions
- d’être ouvertement LGBTIQ+, de faire ton coming-out et notamment de vivre ta transition*
- d’être protégé·e·x·s des discriminations et des violences, qu’elles soient LGBTIQ-phobes, racistes ou sexistes notamment, mais également des préjugés, des stéréotypes et des insultes
- à ce que ton orientation sexuelle et/ou affective, et/ou ton identité de genre ne soient pas révélées à d’autres personnes sans ton consentement, et cela comprend tes parents, même si tu es mineur·e·x.
- d’avoir accès à des personnes ressources dans ton école à qui parler
- d’avoir accès à des ressources (livres, DVDs, etc.) au centre de documentation qui parlent des questions LGBTIQ+
- à ce que les questions LGBTIQ+ soient abordées dans les matières enseignées ou dans les cours de santé sexuelle
- de mettre en place des projets d’école sur les questions LGBTIQ+ ou que l’école en mette en place
- d’avoir accès aux interventions de la Fédération
*Si tu es trans* en particulier, ou si tu te questionnes sur ton identité de genre, tu as le droit de vivre ta transition à l’école et, si tu le souhaites, de faire ton coming-out et de demander un changement de prénom et de pronom, y compris sur les listes de classe par exemple. Tu as également le droit à ce que ta transition ne soit pas révélée à tes parents, même si tu es mineur·e·x. Nous te conseillons de prendre contact avec le Refuge Genève, qui regardera avec toi ce que tu souhaites mettre en place et qui t’aidera dans ces démarches.
Depuis des années, des projets d’écoles portant sur la lutte contre les violences et les discriminations LGBTIQ-phobes ont lieu dans les écoles. Certains ont été lancés par des élèves. Si tu es motivé·e·x à en parler à un·e·x enseignant·e·x, si tu sens qu’il y a un besoin dans ton école (parce qu’il y a des situations de violences, ou de préjugés, par exemple) ou si tu as envie de monter un projet avec d’autres élèves, tu peux prendre contact ou donner le contact de Delphine Roux, qui coordonne ces actions dans les écoles : delphine@federationlgbt-geneve.ch – 076 437 84 14.